Urgences

Dr. C.FOUQUET: Chirurgien Dentiste – CES d’Orthopédie dento-faciale
Cabinet Maurienne Smile 37 Place Fodéré 73300 SaintJean de Maurienne – 04.79.59.87.07

INFORMATION COVID-19

Dans le cadre de la réouverture du cabinet nous vous proposons de visionner la vidéo suivante:

Orthodontie et COVID: ce qui va changer !

Prenez soin de vous et de vos proches!x

Les urgences en orthodontie

Il n’existe pas de véritables urgences en orthodontie néanmoins un traitement peut engendrer un certain nombre de désagréments.  Voici des conseils et conduites à tenir en cas de gènes ou douleurs.  

En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyez des photos par email, toute l’équipe est à votre disposition.

Comment prendre une bonne photo à la maison?

Douleurs !

Des sensibilités ou douleurs peuvent apparaître dans les 3 à 4 jours suivant une pose d’appareil ou un changement d’arc, la prise d’antalgiques est alors recommandée.

J'ai subi un choc!

Si vous avez subi un choc, même mineur il est important de prendre rapidement contact avec notre équipe afin que nous puissions vérifier que l’appareil n’ait pas été endommagé.

Si il y a expulsion d’une dent définitive:

Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive).  La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.

Si il y a déplacement des dents définitives:

Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.

Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec votre chirurgien-dentiste ou le service d’odontologie, de stomatologie ou d’O.R.L. de l’hôpital le plus proche.
La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.

Irritations !

L’appareil peut causer des irritations, dans ce cas appliquez de la cire orthodontique sur la zone de l’appareil responsable de l’irritation. 

Cette cire est également disponible en pharmacie toutefois en dernier recours vous pouvez aussi utiliser de la cire alimentaire (type Babybel).

Vous pouvez également appliquer sur la zone irritée un gel type Hyalugel disponible en pharmacie.

Irritation
Cabinet d'orthodontie du Dr. Cyrille Fouquet

Ça pique !

Il se peut que le toron d’une ligature acier pique, dans ce cas rabattez-le avec la gomme d’un crayon.

Cabinet d'orthodontie du Dr. Cyrille Fouquet
Cabinet d'orthodontie du Dr. Cyrille Fouquet
Cabinet d'orthodontie du Dr. Cyrille Fouquet

Fil trop long !

Lorsqu’un fil  dépasse, nous vous recommandons d’appliquer de la cire orthodontique afin d’éviter toute blessure et de contacter le cabinet rapidement afin que nous vous donnions un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Cabinet d'orthodontie du Dr. Cyrille Fouquet
Cabinet d'orthodontie du Dr. Cyrille Fouquet

Fil sorti !

Lorsqu’un fil est sorti du tube ou de la dernière bague (au fond de la bouche), nous vous recommandons d’essayer de le remettre en place à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pince d’électricien. Si vous n’y parvenez pas appliquer de la cire orthodontique afin d’éviter toute blessure et de contacter le cabinet rapidement afin que nous vous donnions un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Bracket décollé !

Il n’y a pas de caractère d’urgence cependant nous vous conseillons de contacter le cabinet pour tout décollement.

Toutefois il se peut que des BLESSURES DUES A L’ARC apparaissent dans le cas d’un décollement d’une BAGUE TERMINALE.  Si cela devait se produire en cas d’absence ou de fermeture prolongée du cabinet et UNIQUEMENT DANS CE CAS, nous vous autorisons à couper le fil responsable de la blessure comme indiqué sur les photos ci-dessous (à l’aide d’une pince coupante ou un coupe ongle). 

Cabinet d'orthodontie du Dr. Cyrille Fouquet
Cabinet d'orthodontie du Dr. Cyrille Fouquet
Cabinet d'orthodontie du Dr. Cyrille Fouquet

Fil de contention décollé !

Si le fil de contention est décollé ou cassé (qu’il s’agisse du fil inférieur ou supérieur) et qu’il provoque une irritation importante de langue vous pouvez tenter de repousser l’extrémité qui ressort vers la dent à l’aide de la gomme d’un crayon et/ou utiliser de la cire pour recouvrir la partie irritante.  Dans tous les cas contactez le cabinet.

Service de Garde

Pour rappel il n’y a pas de véritable urgences en orthodontie. 

Cependant, en cas de besoin, le conseil de l’ordre organise un service de garde les dimanches et jours fériés.  

Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde dans votre journal local, en contactant la gendarmerie ou encore le 15.